Pages

mercredi 17 décembre 2014

EVE ZIBELYNE - MAIS QUI A VOLÉ LE RÉVEILLON ? - 1/3




Un conte de Noël en trois épisodes, pour grands, ou petits ! Il est de l'année "avant-dernière" , pour faire attendre celui de l'année.



Illustration de Zib


Mais qui a volé le réveillon ?

-1-



Brr, brr, crotte de rat!
Pscht, pscht,frrt, frrt, frrt, atchâ!Rrrr, Rrrr, gla, gla, gla.


Poubelle se frotte les moustaches. Atchâ ! Qu'il fait froid !
- J'ai les pattes toutes engourdies. Atchâââ?

Poubelle a les moustaches humides et le bout du nez gelé. Vite, cherchons une cachette abritée pour ronronner en paix... La rue est noire, presque verte, comme un crapaud de terril. Poubelle en a assez de cet hiver qui ne fait que commencer. 
Mais, les poubelles sont pleines de bons restes. Les femmes préparent les fêtes de Noël et donnent de bons morceaux, même pas pourris.
Bien sur, elles donnent moins que du temps de l'arrière grand chatte Lulu. Elles ne font plus cuire le fumet de poisson qui embaumait les arrières cuisines. Le magasin le prépare pour elles et les belles arêtes de Noël deviennent rares. Poubelle sait bien qu'il n'y perd pas au change, après les fêtes, les queues de langoustines, crevettes, homards vont lui emplir la panse...


Ce qu'il adore, c'est le bon gras jaune du foie gras de canard. La mère Poulard lui en donne de beaux morceaux dans une petite écuelle. La mère Poulard vend des volailles délicieuses. Elle les expose en vitrine, la tête cachée sous l'aile comme si elles dormaient.

Poubelle s'en pourlèche les babines, assis sur l'avancée de la vitrine. Les clients rient de le voir gratter à la vitre, et parfois, ils lui jettent un petit bout de jambon en sortant.

C'est que Poubelle est un beau chat. Une magnifique bête au poil blanc comme la neige. Les dames fondent devant ses yeux bleus et les enfants caressent son poil tout doux. Poubelle vit dehors, depuis que sa maîtresse est partie. Elle a oublié de l'emmener dans le camion, mais elle lui a laissé son panier au bas de l'immeuble. L?ennui, c'est que le méchant concierge l'a jeté.

Alors Poubelle a rejoint la Confrérie des Chats Hurlants. Pas besoin de changer de quartier et de fournisseur. Qui aurait pu soupçonner que ce beau matou tout propre vivait seul, abandonné, en rêvant de son canapé ?
La mère Poulard, peut-être.
Mais ce soir, Poubelle se sent bien seul dans le froid mouillé. Les vitrines brillent. Les maisons habillées de couleurs se remplissent de bruits joyeux.
C'est le soir du réveillon.
C'est le deuxième réveillon que Poubelle passe dehors. Il est triste. Sa maîtresse lui manque, les bons petits plats aussi.
Une boule de poils le heurte en miaulant.
- Carcasse ! 
Une chatte efflanquée court derrière la boule. Elle s'arrête net en voyant Poubelle.
- Qui es-tu ? Je ne te connais pas ?
La chatte souffle. ? Pscht, pscht?


Poubelle répond par une chanson :

Brr, brr, crotte de rat !
Pscht, pscht,frrt, frrt, frrt, atchâ!
Rrrr, Rrrr, gla, gla, gla.


Surprise, la chatte cesse de souffler. Le chaton curieux dresse ses oreilles pour apprendre la chanson.

Brr, brr, crotte de rat !
Pscht, pscht,frrt, frrt, frrt, atchâ!
Rrrr, Rrrr, gla, gla, gla.


La glace est brisée, et La Grise conte son histoire. La même que celle de Poubelle, ou presque. Elle était cachée dans le hangar à bateaux depuis quelques mois, avec ses petits.
Il ne lui reste que Carcasse. Les autres ont disparu, mystérieusement.
La faim et les odeurs du réveillon l'ont fait sortir de son abri, mais Carcasse ne tient pas en place.


Brr, Brr, caca de rat ! Chante Carcasse en sautillant.

Un bruit de porte. Une dame sort une poubelle. Vite, les trois félins se précipitent. Les petites pattes de Carcasse s'activent à déchirer le plastique. 
- Le petit se débrouille bien ! Admire Poubelle qui trie dans le sac éventré. 
Déception? Le sac sent bon, mais il ne contient que du plastique et des briques de carton. Carcasse lèche un sachet de sauce. Rien d'autre que des plats préparés, pas de bonnes choses.
Tristement, les chats errent de maison en maison. Pas de gras doré, pas de crevettes odorantes, pas d'os à rogner.


Maman ? Qui a volé le réveillon ? Questionne le chaton.

La Grise ne sait pas quoi dire, elle ne comprend pas.
D'autres maisons, des chants, mais pas de réveillon.



D'un bond, Poubelle est sur une fenêtre. Il en aura le cœur net ! Les gens causent fort. Ils boivent ce vin qui a la couleur du miel, ce vin qui les rend fous. Sur la table, des gâteaux secs, du saucisson et des olives. En cuisine, une femme s'affaire. Elle ouvre quelques huitres. 
Maigre pitance pour des matous, mais ce sera toujours ça de pris. En fin de soirée ils pourront revenir lécher les coquilles. Pas de bonnes odeurs. Mais que vont-ils manger ces gens ? Poubelle voit bien le petit rôti de porc sur la gazinière, mais il y en a juste pour trois chats de bonne taille, pas pour des gens ?


Tous droits réservés
sur le texte et l'illustration

3 commentaires:

  1. Comment veux-tu que je ne sois pas sous le charme... Un conte... des chats... des odeurs, des images, des humains pas vraiment fidèles... et la plume exceptionnelle de la Zib... tu l'as édité ce conte? si oui, je suis preneuse :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Tippistrelle pour ce cadeau de choix ! Les matous de décembre t'en seront reconnaissants., miaow ! Il n'est pas publié, Elsa, j'y songerai lorsque le temps s' arrêtera. .., surtout avec la voix de Tippi, ça donne des idées !

    RépondreSupprimer
  3. Très vivant et très bien mené. Je poursuis sur ma lancée vers la suite.

    RépondreSupprimer