Pages

dimanche 22 février 2015

MATHIEU JAEGERT - BOÎTE AUX LETTRES SE LIVRANT AVEC ADRESSE







Boîte aux lettres se livrant avec adresse


Ma boîte aux lettres prit la parole. Je commençais d’ailleurs à croire que cet acte si banal de la vie d’un récipient postal ne se produirait plus. Ce n’est pas faute de l’avoir incitée pourtant. Si des millions de modèles avaient convaincu nombre de réticents à travers le monde que l’expression orale des boîtes aux lettres devait rentrer dans les mœurs, parler à la sienne restait mal vu. Nous, on adoptait la posture inverse. Quand elle barguignait, moi, je ne ménageais pas mes efforts, tantôt taquin, parfois sur le ton de la confidence. Je lui parlais sans cesse en misant sur le facteur chance, n’en déplaise à mon postier habituel. Le déclic se produisit brutalement, et je ne fus pas déçu.


Elle avait tellement reçu qu’elle envoya du lourd et mit le paquet. Habituée à être livrée, elle se livra sans retenue mais avec finesse. Faut dire qu’elle possède une adresse unique en son genre. Elle disserta de tout ce qu’on lui avait remis et de tous ceux qu’elle ne remettait pas. Son timbre de voix lui ressemblait. Une fois sur les rails, il fut impossible de la stopper, elle fila bon train en experte des correspondances. J’essayai bien d’interrompre sa logorrhée, mais l’entreprise s’avéra inutile, elle ne releva pas. Elle aurait pu m’expédier mais elle s’en tamponnait. Pour une fois qu’elle avait décidé seule de l’ouvrir, rien ni personne ne pouvait contrecarrer son plan. Elle qui était restée boîte bée si longtemps, fidèle à son poste, et au moins autant à sa poste, elle m’en boucha un coin à vouloir mettre les points sur les plis. Sa parole ne s’en trouva que plus libre, affranchie de toutes convenances et codes postaux. Je souris intérieurement. Les derniers sceptiques rentreraient dans le rang illico. Et à tous ceux qui s’étonneraient encore que ces objets puissent parler, je répliquerais :



« Une boîte aux lettres sans voie, ça ne se trouve pas ! »




Tous droits réservés

Texte à retrouver en cliquant sur cette image
à l'adresse de notre Bandit postal fort recommandé !

Arinsal_Boites_a_lettres




1 commentaire:

  1. Cela fait deux fois déjà que je le lis et je le répète ici aussi, outre le bandit, je crois que je vais le surnommer Grand Maître Vénérable Jongleur de mots ! Quel texte mais quel texte ! Une belle pépite que toi la Grande Magicienne magnifie par ta voix inégalable ! Moi j'vous le dis tout de go : CHAPEAU BIEN BAS à tous les deux les artistes !!! gros bisous en prime et douce soirée loin de toute contrariété !!

    RépondreSupprimer