Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

jeudi 20 mars 2014

Louyse Larie - Compagnon du quotidien



Cliquez ci-dessous

sur la vidéo sonore











À vous tous !

Quelques pensées griffonnées ci-dessous à la va-vite en ce lieu, en hommage à mon petit compagnon sur quatre pattes, subitement disparu ou plus exactement volé il y a 14 jours, pour vous informer en ce qui concerne la raison de mon absence sur le site

Petit compagnon pour lequel j'ai entrepris au quotidien de multiples recherches sur le terrain et sur le net afin de le retrouver et par la même occasion pour œuvrer, conviction chevillée au corps en faveur de la lutte contre ce terrible fléau qu'est le trafic d'animaux de compagnie; ledit trafic s'étant considérablement développé en France depuis quelques temps.

Certains individus disent au sujet de la disparition des animaux "ça n'est qu'un chien ou ça n'est qu'un chat", ce que je déplore personnellement.

Et bien moi, je m'appuie sur la profonde pensée de St Exupéry dans le Petit Prince que je partage en tout état de cause pour exprimer la mienne :


"Tu deviens responsable de ce que tu as apprivoisé "!




Merci à vous pour vos commentaires, pour vos partages et pour votre soutien ici comme ailleurs.

Mais encore GRAND MERCI pour nos petits compagnons que nous devons aimer et protéger par tous les moyens.

À bientôt, amitiés ipaginatives !



Louyse








Compagnon du quotidien !





C'était un matin de printemps,

Tes yeux de velours s'offraient

À mon objectif sans condition,

Voilà ce qu'en fut le cliché du jour !




Tes prunelles me contaient

Un langage d'évasion

Et de messages de paix

Que l'univers endolori

Veut bien nous concéder

À ses moments de clémence !




Par une journée de mars,

Tu as curieusement disparu

De mon horizon,

Toi qui par ta fidélité

Ne peux concevoir

Te trouver à cent pieds de moi !




D'une agilité époustouflante 

À l'allure de l'élégance canine

Hors pair, tu es toujours prêt

À me donner satisfaction

Malgré l'impétueuse énergie

Qui t'habite, pour poser

Ton si doux regard sur moi,

À ma demande pressante !




Devais-je vouloir retenir

La saveur de ce temps

De complicité délicieuse

Entre l'animal et son maître,

Devinant en mon for intérieur

Qu'il allait m'être dérobé 

Dans un prochain avenir !




Toi qui te déplaces

À la vitesse de la lumière

Et rien ne pouvant mettre frein

À ta soif de liberté,

Compagnon du quotidien

Et pas le moindre, aussi bien

Que de mes vivifiantes marches,

Tu traces de ton légendaire flair

Chacun de mes sentiers entrepris !




Je sais

Qu'aucun obstacle

Ne devrait te retenir définitivement

Là où tu te trouves,

Emprisonné par la haine

Pour regagner ta seule demeure,

Dont les murs colorés

De ta présence se vident

Par cette douloureuse absence

Injustement inexplicable !




Je franchirai toutes les barrières

Pour te libérer

Là où la malveillance te retient

Contre ton gré !




J'irai ouvrir tous les cadenas

De la cruauté et de l'inconcevable,

Puissent-ils se défaire 

De la rouille de l'indifférence,

Car je sais que désormais

Tu poses ton regard

Dans l'espérance de cette attente

Et pour t'avoir recueilli

Une première fois

Au cœur d'un abandon apprivoisé,

Ô combien m'as-tu rendu gratitude !




C'est pourquoi délivrance du nuisible,

Je veux t'apporter à nouveau

Du fruit de mes laborieuses recherches,

Dussé-je y déchiffrer l'empreinte

De tes coussinets

Sur tous les chemins du possible !





Texte protégé et déposé
sur le site iPagination
ici

et sur Variations d'une plume
ici



3 commentaires:

  1. Je voudrais remercier en ce lieu tous ceux qui me témoignent un sincère et très chaleureux soutien ici comme ailleurs, en mode privé comme en mode public car je suis profondément émue de découvrir chaque jour de nouveaux messages , ô combien profonds en cette éprouvante situation......

    RépondreSupprimer
  2. Comme je compatis à ta peine et comme je te comprends ma très chère Louyse ! Oui, nous sommes responsables de nos animaux de compagnie et ils font partie de la famille ! Les sinistres individus qui s'en prennent à eux ne sont malheureusement pas assez sanctionnés par la loi ! Les chiens sont des êtres sensibles et je souhaite de tout coeur que tu puisses le revoir un jour ! Ton récit est poignant et émouvant, l'émotion est à fleur de mots. CHAPEAU BIEN BAS ma chère Louyse ! Je t'embrasse bien fort et souhaite de tout coeur que tu retrouves ta sérénité ma Cigale ! A tout bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme je suis sensible à tes mots si finement choisis et à ta compassion ma chère Epo..
      Vois-tu à ce jour, notre merveilleux Athos nous a été cruellement volé depuis le 6 mars 2014...
      Nous le voyons et l'entendons partout, tellement il était si affectueux...

      Ce qui nous fait dire qu'il est bien loin car ne pouvant se passer de nous, il serait revenu même les yeux fermés, du fait de son grand attachement...
      Nous n'avons eu de cesse de le chercher, en quête d'un éternel espoir..
      Entre les trafics odieux des animaux de compagnie sans défense et les
      vols crapuleux à des fins lucratives, nos petits compagnons subissent les pires souffrances, de l'ordre de l'insupportable..
      Quand l'humanité finira-telle par prendre conscience et réaliser qu'en l'absence de fondements , elle est vouée au déclin..

      Mille mercis ma chère Epo pour ta lecture attentive et pour ton précieux commentaire en ce lieu, gros bisous :-)

      Supprimer