Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 16 décembre 2014

MARCEL FAURE - 0176 à 0180 de La danse des jours et des mots


CLIQUER SUR LA VIDÉO SONORE









Jeudi 15 mars 2012 

Le club des 88

Montreurs de Grande Ourse, est-ce vous qui avez nommé ainsi toutes ces belles de nuit ou la Machine pneumatique fût-elle mise à contribution ? Serait-ce dans la dénomination des corps célestes que le mythe du savant fou s'est le mieux exprimé ? Pourtant Denis Papin était loin d'être un imbécile.
À côté des signes du zodiaque d'inspiration toute en fantaisie d'astrologue mais dont il faut se méfier avec son Ophiuchus, homme entouré d'un Serpent, aucune logique ne semble respectée. Pourtant avec la Règle et le Compas pour tracer et le Sextant et la Boussole, toutes Voiles dehors, ils auraient du tenir le cap jusqu'au Triangle austral, nos Hercules du Télescope.
Horloge en dérangement, qu'ont-ils voulu transmettre avec cet Écu de Sobieski et que penser de la sombre Chevelure de Bérénice, ah oui, peut-être la placer en Poupe faute de figure de proue, le Sculpteur ayant perdu son Burin. Toujours est-il que la Carène Balance drôlement avec toute cette ménagerie embarquée qu'aucun Chiens de chasse ne maîtrise. À la Flèche du mât un Phénix se meurt et renaît sous la forme d'un Petit renard ou d'un Petit chien.
J'ai beau utilisé l'Octant pour virer de bord avec mon bateau ivre qu'une Baleine escorte, mais toujours incertain, comme tout bon Gémeaux, j'ai peur de prendre des Orions. ... Ah mes fautes d'orthographe, un véritable Cancer ... des horions bien sûr.



Vendredi 16 mars 2012 

Poursuivre ce projet fou, réunir ici l'assemblée des constellations, sans l'aide de Cassiopée et de son époux Cephée ou de leur fille Andromède qui firent partie des premières honorées par Ptolémée, il me faudrait être un Aigle et sacrifier quelques Béliers sur l'Autel de la science.
Ce n'est pas avec ce Petit Cheval, malgré la Mouche qui fouette mon Cocher que j'atteindrai rapidement la Couronne australe, même si la Croix du Sud me tend les bras. Il faut me remettre aux Fourneaux avant que quelque Corbeau ne dénonce mon ineptie.
Dans mon petit Réticule j'ai rangé un vieux système de visée pour repérer la Couronne boréale qui s'éloigne. Des Poissons volants, et des Dorades dans mon sillage, je pêche le Poisson que je découpe en Triangle austral pour la partager avec mon ami le Bouvier.
Un Verseau celui là, souple comme un Poisson austral, un vrai Caméléon vous dis-je avec un appétit de Loup lorsqu'il se met à Table.



Samedi 17 mars 2012 

La Vierge du club des 88 fait les yeux doux à l'Indien, un mâle de belle taille au corps de Centaure avec ses plumes d'Oiseau de paradis ou de Toucan. Ils détournent mon attention.
J'abandonne le Microscope où j'étudiais une cellule d'Hydre mâle, enfin une Hydre, pas un vulgaire petit Lézard, pour étirer mon long cou de Girafe curieuse en direction du Capricorne. Et soudain, piqué sournoisement par un Scorpion je me retrouve dans le noir Éridan, infesté de Dragons. Un Grand chien hurle à la mort, un vrai arrache cœur. Persée au secours.
Emmène-moi loin du Lion affamé et du Lynx qui guette les Petits lions et toi Sagittaire prête moi ton arc pour décocher ma Flèche à Cupidon avant que je ne détale comme un Lièvre.
O toi Peintre psychédélique pourquoi ce gigantesque Taureau et ses banderilles de Licorne, toujours à faire le Paon avec ta Lyre de pinceaux, Cygne noir, Cygne blanc que fais-tu avec la Petite Ourse.
Toujours à faire le pied de Grue à la porte du ciel, j'entrevois la Colombe en buvant une Coupe. Elle s'en va faire ramage de mes mots, là-haut, là-bas, partout où vit mon semblable, mon frère.



Dimanche 18 mars 2012 

J'ai pu observer les premières vernales de cette année. Dans le terrain vague il y avait la primevère, la véronique et la cardamine en rangs serrés. Elles étaient certainement là à m'attendre depuis de longs jours. Mais ...
Je suis en résidence surveillée. Dès que je tourne la clé dans la serrure, les voilà nos trois coquines, pieds nus, en pyjama et le cheveu en bataille qui leur mange le visage.
- Je peux venir ?
- Minute les cocottes, je descends la poubelle …
Mines déconfites …
- Mais vous n'êtes pas encore habillées !
- Tu nous attends ?
J'attends. Maman passe la tête dans le couloir. Papa gronde je ne sais pourquoi. Toute la tour semble d'un coup s'éveiller. Une perceuse attaque un galandage, une machine à laver essore avec fracas, des portes claquent, les chiens donnent un concert, quelqu'un joue des claquettes dans l'escalier, la grenouille de bénitier coasse en disant :
- Mais c'est pas des heures tout ça!
Je souris, tout s'apaise sauf les cocottes plus excitées que jamais. Une dure journée ensoleillée s'annonce. Haut les cœurs Papy tu as droit à une belle ronde pour te mettre en forme.



Lundi 19 Mars 2012 

- C'est la caca !
- Le caca, reprend le cœur des poussinettes.
Adieu mes élucubrations interstellaires, le flipper céleste vient de boguer avec l'irruption tonitruante du palier. Je constate au passage que je suis en train de gagner la bataille du féminin et du masculin.
- Camélya a eu un 3 en math !
- Bon, je vais la prendre toute seule avec moi, on va retravailler cela.
Visage déçu de Mélina et de Nadège qui refluent avec les jupes de maman. Mais je suis persuadé que d'ici un moment, l'une d'elles, ou les deux, vont rappliquer pour me réciter, une fois de plus, la poésie qu'elles connaissent par cœur.
Camélya s'installe, confiante mais un peu triste ne sachant pas encore à quelle sauce je vais la manger. Ce n'est pas grave Poussinette, les notes, justement c'est fait pour savoir si tu as compris ou pas. Timide sourire. On reprend.
De petits exercices simples mais où chaque réponse exige de faire une multiplication. Et là, je sens comme une grosse allergie. Tout sauf la multiplication. Décortiquons. Une opération, addition, soustraction, division, multiplication, oui elle sait, tout juste. Bravo Poussinette. Comment lire un énoncé, le comprendre, savoir identifier la question ... plus personne. L'effort se lit sur son visage et très vite le découragement.
Pas à pas, reprendre le vocabulaire, même les mots qui paraissent évidents. Souligner les données utiles. Repérer la question. Oui, oui, c'est çà, on avance. Revenir aux fautes et là encore, pas question de faire une multiplication, même lorsque j'amorce la réponse.
- 18 Km deux fois par jour 18+18 = 36 km.
- 5 jours par semaine .... .... tu multiplies 36 par 5 = 180 km.
- pendant 4 semaines ... ... ... ... ... ...
Je m'énerve, elle aussi. Il est temps de s'arrêter pour aujourd'hui.











Textes protégés et déposés
sur le site iPagination











2 commentaires:

  1. retrouvé Marcel avec ta voix Tippi. premier texte un peu different de ce que j'avais entendu jusqu'à present. Univers étrange et pourtant c'est chez toi, Je me suis franchement regalé.
    Java

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Java de ton passage et de ton commentaire. L'univers de Marcel arrive à nous surprendre encore et encore, c'est vrai ! C'est le voyage en Poèmie ! Reviens te régaler souvent cher ami !

      Supprimer