Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

dimanche 14 septembre 2014

JAVA - TU CROYAIS POUVOIR





MISE EN VOIX JAVA





Tu croyais pouvoir...

Tu croyais que leurs doigts touchaient le ciel...

Tu voyais la connaissance comme un escalier et que tu le gravirais

Petit singe savant, tu as apprivoisé les mots, tu es entré dans le cercle.



Ils t'ont regardé.

Ou peut-être, t'es-tu regardé.

Eux voyaient déjà plus loin que le cercle,

Tu n’imaginais pas que leurs yeux fouillaient tes origines.



Confusion des paroles

Les tiennes volent sans les toucher.

Bon élève et naïf, tu voulais les maîtres curieux

Regarde les sourire et comme ils sont absents à tes efforts



Tu voulais faire des mots un chemin

Qui, sans autre guide t'aurait mené ailleurs

Mais ils ne sont plus des passeurs, ils n'ont plus ce pouvoir.

Mais rien n’est vain, regarde, tu as fait de ton histoire un horizon



Les mots ne sont rien sans la couleur.

Même si ce noir dont tu les peignais les a habillés parfois

d’attributs moins gais que les teintes que tu volais aux arcs en ciel

ils t’ont donné la vie quand que tu ne les voyais qu’en simples lanternes



N'envie plus les maîtres penseurs

Ils tuent beaucoup plus qu'ils ne font vivre

Dans ton ignorance tu les voyais parler aux étoiles

Alors que dans leur suffisance, ils ne tutoyaient qu'eux-mêmes.



Ne va que là où tes pas peuvent te porter

Tu peux voler, mais sache que ce ne sera qu'un rêve

Et si là où tes pas te mènent tu dois encore ouvrir des portes

Alors ces mots si tu les aimes t’aideront à fabriquer toi-même les clés



Porte un regard de paix sur toi-même

Et par delà la connaissance qu’ils te donnent

N'oublie jamais mon ami, mon frère que les mots

Seront toujours un lien de lumière entre les hommes









Texte protégé et déposé
sur le site iPagination

1 commentaire:

  1. Ô frangin, que c'est beau mais que c'est beau ! Je ne trouve pas d'autre mot, j'aurais aimé les écrire, comme tu as raison. Je viens de le recopier dans mon grand recueil de poésies et j'apprends les quatre derniers vers par coeur, j'y mets tout mon coeur ! Oui, les mots seront toujours là, prêts à voler vers d'autres rêveurs et tu verras qu'on la retrouvera la fraternité, elle n'est pas loin, j'adore et encore le mot est faible ! Je m'incline Java pour te tirer ma casquette bien bien bas, la bonne fée Tippi ne pouvait qu'être réceptive à tes mots tant son coeur est gros ! MERCIIIII ! Bisous et belle soirée enchantée à tous les deux mes amis !

    RépondreSupprimer