Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 28 avril 2015

MARCEL FAURE - 0251 à 0255 de La danse des jours et des mots








Mardi 29 mai 2012 

Le petit trou de tes yeux n'est pas un lac, je ne m'y jetterai pas. C'est un champ de mines dit l'ophtalmologiste lorsqu'il les observe avec le grossissement de ses appareils. Alors je me fais démineur. Même lorsque tu les fermes, l'obscur n'est pas en toi.
De chair et d'os, bien loin de la Dame évaporée et un peu désuète des poèmes courtois, tu pimentes mes jours. En avouant cela, je ne prouve rien. Comment parler alors de ce discret picotement qui me saisit quand nous sommes dans la même pièce, comment retranscrire l'émotion de ton regard posé sur moi. Non, je ne me noie pas dans tes yeux, je les bois. Tu es ce grain de poussière qui m'arrache des pleurs. Alors je ris de toi, de moi, de nous.



Mercredi 30 mai 2012 

Une image marche à ma rencontre. D'où sort-elle celle-là dans son habit de vers. Verlaine ou Baudelaire, dans ses souliers de vair quelque peu démodés, elle marmonne et semble scander la mesure de ses pas.
J'ai vécu, dit-elle suffisamment distinctement, en me croisant. Surtout ne pas se retourner, ne pas la suivre, si fluide et belle soit-elle. Je vivrai, dis-je en réponse, continuant à aller de l'avant. Et même si je sens l'Histoire, plantée dans mon dos et me taraudant les côtes comme un couteau, jamais je ne retournerai sur mes pas.
Au loin une autre image encore floue, battante comme un cœur amoureux. Lorsque j'arriverai à sa hauteur, je m'imprimerai et j'espère que la dernière photo de moi ne sera pas ratée.



Jeudi 31 mai 2012 

Je suis dans un long couloir. Devant moi Lloydia avance rapidement sans jamais se retourner. Sur mon dos, je porte un lave-linge, sans effort me semble-t-il. Il faudrait prendre l'ascenseur, mais il est en panne. Alors ce seront les escaliers.
Lloydia m'attend dubitative. Les escaliers sont effondrés. Lambeaux de marches reliées entre elles par des échelles, paliers encombrés de gravats. L'immeuble est pourtant habité, j'ai aperçu, par une porte ouverte, une vieille connaissance. Qui donc ? Je ne sais déjà plus.
Je refuse consciemment de quitter ce cauchemar. Je veux comprendre.
Mon dos supporte très bien cette charge inouïe de linge sale, le lave-linge déborde, presque entièrement masqué par toute ma saleté accumulée. Toute une vie, pensez donc ! Je me croyais plus blanc que cela ! Grosse déception.
Lloydia me montre la direction du hall d'entrée, tout en haut, sur le toit, puis elle grimpe sans plus attendre. Aide-moi, aide-moi. Je la supplie à plusieurs reprises mais je l'ai depuis longtemps perdue de vue.
Me voici enfin à l'extérieur. Je n'ai plus mon fardeau sur le dos. Lloydia a disparu. Je cours en tous sens dans une ville plate, c'est à dire sans relief. Je suis plus grand que les maisons, je devrai la voir. Rien, pas même un chat auprès de qui se renseigner. Lloydia, Lloydia, mon cri affolé résonne dans le silence de cette ville morte. Il est temps de sortir de ce cauchemar.
Bonjour mon amour, dis-je en me réveillant.



Vendredi 1er juin 2012 

Je souhaite à tous d'avoir eu, au moins une fois dans sa vie, une belle grappe de tendresse pendue autour de son cou. Cette expérience, je l'avais déjà vécue avec mes petits enfants, il y a déjà quelques années, mais aujourd'hui, la grappe était énorme, triple pour être précis.
Tout avait cependant débuté calmement, les bisous étaient plus appuyés que d'habitude, cela faisait trois jours que nous n'avions pas vu les poussinettes. Alors oui, il y avait plus d'engouement, plus d'empressement, plus de bonheur à se revoir.
C'est alors que j'ai proposé une coupe de glace avec de la crème chantilly. Ce fut comme une envolée d'anges se précipitant à mon cou, un de ces moments exceptionnels, hors du temps, où toute la douceur du monde se retrouve concentrée dans six petits bras qui m'emmitouflaient de tendresse, accompagnée d'un babil enthousiaste entrecoupé de bisous.
Voilà l'effet magique que peut provoquer une glace vanille chocolat abondamment saupoudrée d'une crème industrielle vendue en bombe.
Certaines mauvaises langues pourraient insinuer que nos poussinettes, comme les chats, n'ont que la reconnaissance du ventre. À ceux-là, je ferai remarquer que ces mignonnes petites chattes n'ont pas de griffe et ne s'endorment pas dès qu'elles ont le ventre plein.



Samedi 2 juin 2012 

" Quand il se réveilla le poème
Était toujours
Là"
Citation provenant d'un site, sous la signature de Gryphon.

Il en est ainsi des poèmes. Ils prennent leur envol à la recherche d'un œil où se poser. Dans le mien, ils trouvent toujours un nid pour faire escale. Je rends ainsi hommage à tous ces grands oiseaux migrateurs qui traversent les poèmes.















Textes protégés et déposés
sur le site iPagination

0251

0252

0253

0254

0255





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire