Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mercredi 6 mai 2015

LOUYSE LARIE - JE SAIS BIEN








TOUS DROITS RESERVES
Ciel d'orage - Houmeau





Je sais bien


Mon amertume noircie

D'évanescentes images

Ne m'effraie qu'en ce qui l'entretient,

Et ma seule idée

En la pensée apeurée

M'occasionne tant d'inquiétudes

Que je n'ose m'égailler

Au risque d'écorcher l'émail

Des astres de l'éclair !



Sous un climat de désolation,

La folie dépouille l'arbre de son calice,

La raison de son visage meurtri

Perd tous ses tièdes espoirs,

La nuit se trouve châtiée

Par la félonie du jour,

Et la paupière du ciel

Noyée de larmes fébriles

Ne sait plus abreuver le lys assoiffé.



Quand l'impunité verra

L'humanité suspendue

Au feu du désespoir,

Quand la nature

Criera aux abois,

Une fois son salut

Abandonné au désordre,

Il faudra que la flamme rende

Des comptes à la conscience !


Mais le chagrin,

Qui le peut ravir ?

Je sais bien

Que toutes les espérances

Eussent-elles subodoré le doute

Ne convaincront point

L'âme du soleil abusé

De le délivrer

De son affliction !


Si tant est que le repentir universel

Ne promette une ardente guérison

Du crime et de l'indifférence

À genoux devant la Terre,

Après l'avoir fait mourir,

Je n'attendrai point qu'il s'annonce

Pour lui prodiguer comme soin

Le déverrouillage du courroux

Pour m'enticher de sa félicité !





Louyse Larie



Le 5/11/2014






Texte protégé et déposé 
sur le site iPagination





7 commentaires:

  1. Et la reine de ce blog, l'amie Tippi porte l'estocade. Oyez oyez ami(e)s. Et si tous nous envoyions un container virtuel à Louyse. Un container de bises et de couleurs. De plus pas besoin de port sinon un USB si besoin est. C 'est parti, Mathieu passe à ton voisin, n'abime pas mes bises en y mettant les tiennes il y a de la place pour toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh que non je ne vais pas abîmer tes bises Ami Java ! Merci de toujours répondre présent ! Merci de venir encore après, ici, maintenant pour commenter ! Merci bien sûr d'avoir accepter de faire ce cadeau à Louyse en ce bouquet des voix de l'écho ! Bisous

      Supprimer
  2. :-) J'y rajoute un quintal de mes bises, pousse toi un peu Jacky, tu prends trop de place ! Je vais me mettre dans un coin pour que les autres puissent venir aussi.
    Les lectures de Tippi sont toujours émouvantes, à mon avis. Celle là ne déroge pas à la règle.
    BISES

    RépondreSupprimer
  3. Et me voici pour me joindre à vous et envoyer une myriade de bisous à Louyse ! Ce sont des vers très justes et très puissants !! BRAVOOOO ma Cigale ! Merciii à toi ma magicienne Tippi pour m'enchanter ainsi !! HIP HIP HIP HOURRA LOUYSE !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes trop mignons ! Merci de cette fraîcheur chère Aubrée, notre rayonnante ;-) des mercis et des bisous partout sans prendre toute la place ! Rires et merciiiii

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, j'ose espérer...vais-je pouvoir vous confirmer que j'ai bien reçu le container de bises et de couleurs de chacun de vous, en espérant que les miens aussi multiples et chantants soient parvenus à chacun de vous de manière individualisée autant que collégiale...
    Que je te rassure, Jacques en ce qui concerne tes adorables bises...
    Notre cher Mathieu , en prenant le relais n'en a pas altéré la tendresse, bien au contraire ; je te prie de croire qu'ils me sont tombés sur la tête en parfait état de douceur...

    Ce fut un Grand BONHEUR dont l'initiative revient à Tippi, talentueuse chef d'orchestre en sa demeure, et de surcroît toujours aussi agréable à écouter , sa voix chantant la mélodie...

    Grand merci à TOi, Tippi pour ta belle interprétation et pour ce superbe bouquet vocal qu'il me plaît d'écouter encore et encore..

    Merci également à notre belle Eponine pour ses mots élogieux...
    Mille bisous à vous tous :-)

    RépondreSupprimer