Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

jeudi 18 décembre 2014

ELSA/CATHERINE DUTIGNY - L'ORANGE DE NOËL




MISE EN VOIX JAVA




L'orange de Noël



Cinq sous au fond d'la poche,
Faisant crisser mes galoches,
J'pars chez la Mère Fannie,
L'épicière d'la rue Saint-Denis.

Des belles me font les yeux doux
M'appellent « Mon p'tit loup,
 Mon gentil roudoudou. »

Des fois qu'elles en voudraient à mon pécule,
J'prends l'air d'un Jules, d'une vraie crapule.

« Quoi donc tu fais ici, par c'temps pourri ? »
M'lance - l'œil encarté - la grande  Sophie.

J'réponds à la chabraque de frangine
Qu'ma mère elle manque de vitamines
Et vu qu'c'est bientôt la nuit d'Noël
J'veux lui offrir des oranges et du miel.

J'vois les filles de la rue qui se gondolent
S'frappent les cuisses, lèvent leurs guiboles
Fourragent dans leurs fringues de coulisse
Fliquées par un jeune mac en pelisse.

Elles m'font un signe, et une p'tite à chignon
Me tend une poignée de jolis biffetons.

« Tiens v'là d'quoi t'acheter six livres d'oranges,
T'es trop giron l'crapaud, avec ta trogne d'ange,
Tu bichoteras ta mère d'la part des croqueuses
Sois chouettard avec elle, rends-la heureuse ! »

J'aimerais bien toutes les embrasser,
Mais le mac commence à m'reluquer.

Alors?
Vingt francs au fond d'la poche,
Faisant glisser mes galoches,
J'repars chez la Mère Fannie,
L'épicière d'la rue Saint-Denis.





Texte protégé et déposé
sur le site iPagination


7 commentaires:

  1. Un Texte brillamment troussé par notre Amie Elsa Saint Hilaire, et lu par notre "roudoudou" préféré de Jacques Lagrois... OUI OUI OUI à lire et écouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anna... toutes mes pensées t'accompagnent en cette fin d'année. Tendresse...

      Supprimer
  2. Rires !!! Ton commentaire me plait Dame Anna ! Permets-moi de le bisser en m'y associant avec toi ! Je ne saurais dire mieux ! Et roudoudoubisous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel texte Bravo Elsa...Pas évident j'imagine...
    Fort réussi.
    Un bel ensemble
    Merci Tippi.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quel plaisir les amis ! Les p'tits roudoudous, c'est magistralement réussi, grand merci pour ce registre que j'adore !

    RépondreSupprimer