Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

dimanche 8 juin 2014

LOUYSE LARIE - L'ÂNE À GRAMMES




MISE EN VOIX DU SKETCH PAR LOUYSE ET TIPPI




Le Moulin Rouge - Photo personnelle de Louyse Larie




L'âne à grammes !



Nous étions de très nombreux invités au mariage de ma cousine, et personne ne voulant s'asseoir à côté de Grand-tante Eulalie, sourde comme un pot, je me dévouai volontiers,  ce qui soulagea la tablée fêtarde !
Après tout, bien que parfois délirante, elle était très gentille et fort rigolote, la tantine !
J'avais en mémoire de bien jolis souvenirs, lorsque je la voyais à la télévision. Je l'ai même vue sur le petit écran chanter et danser le french cancan au Moulin Rouge, je n'avais que huit ans, elle me fascinait, je me trémoussais sur place !



" Quelle coïncidence Tantine, je pensais à toi ces jours-ci !
- Figure-toi que j'ai failli passer par la même voie que la tienne, un véritable   parcours du combattant, mais mon père notaire m'ouvrant les portes de ses études, j'ai préféré être clerc de l'une  par facilité, cela ne m'empêchant pas de chanter à l'occasion pour amuser la galerie !


Comment ça,  mon garçon, imiter ma voix  au clair de lune , voyons je suis inimitable !
La mienne est devenue nasillarde et ton timbre de voix ne se prête pas à l'imitation, il te faut prendre des cours pour apprendre à la placer, comme je le faisais jadis ! 

- La  V O I  E  avec un grand E chère Tantine et non un X ! Ah c'est vrai que tu es dure de la feuille !
- J'ai toujours pensé que les artistes de ta génération étaient quelque peu timbrés pour avoir été formatés avec tant de rigueur jusqu'en fin de carrière, tu n'y as pas échappé, semble-t-il !

Mais non mon roitelet, je ne suis pas gênée, ration au gramme près ne m'étant plus nécessaire, je te donnerai la moitié de mon assiette avec grand plaisir, et puis je n'ai pas tellement faim !

- J'ai le sentiment que la rigolade et l'anagramme vont pimenter nos échanges !

- Oh non ! J'en ai assez bavé de l'âne à grammes qui comptabilisait les moindres portions dans mon assiette et dans celles des copines, avant que nous montions sur scène pour faire virevolter la guibole, de crainte que nous prenions des bourrelets ! 

- Tantine, j'ai cru comprendre que tu avais toujours excellé pour l'art aux ganses de la boutade ; surdité ou pas, tu confirmes !

Pour ce qui est de l'arrogance, ne généralise pas playboy, tous les artistes ne la cultivent pas !

- Je constate qu'avec toi, le divertissement ne saurait s'étioler, tu me fais marrer ! Je te l'accorde, non sans souffrance, car pour ajuster nos violons, c'est une autre affaire, mais je passe un bon moment, les autres ne savent pas ce qu'ils perdent !

Ah ça oui, il y a encore à faire, et puis, vois-tu, le mot ment aisément dans le milieu artistique, sans qu'il n'ait besoin d'être nu !
- C'est vrai, pour ce qui est du sou, France s'est fait définitivement déplumée par tous les nantis qui tiennent les ficelles ! Au final, la corde est raide pour tous les pigeons comme nous !

 - Pauvre cousine, quelle sale météo pour son jour de mariage, la pluie va faire sortir les escargots et les lézards !
- Au fait, Tantine, sais-tu que je suis en passe d'épouser la fille Legendre ?

Mon pauvre, il ne me reste plus qu'une fade belle-fille, le gendre a largué mon unique fille, mais Théo n'était pourtant pas un méchant garçon !
- Je l'aimais bien malgré son fanatisme pour les arts contemporains !

 - Tout compte fait Tantine, après avoir voulu embrasser la carrière de chanteur comme toi, j'ai fini par changer le fusil de l'épaule, ma voix ressemblant à celle d'un corbeau plutôt qu'à celle d'une mésange, mais cela ne m'empêche pas de rester élégant avec la gent féminine !

Pour ce qui est de ton physique, ton corps beau d'apollon est magnifique !
- Et les gants blancs, je n'en mets plus depuis belle lurette, pour les pôles, tu me poses une colle, je ne sais plus de quels s'agit-il !
- Quant à mes anges, je les prie tous les jours pour qu'ils me prêtent longue vie, plus que ce que le secours, je ne demande à l'agent  dépassé !

- Mais ils en saignent tes misérables angelots, Grand tante !

Ils enseignent ? Qu'es aquò ?

- Soit, que voilà un super débat entre nous, chère tante, mais avoue qu'il frise un brin le vaudeville ?

Mais non fiston, des bas de soie, je n'en porte plus non plus !
- Quant au menu, je l'ai lu et n'ai vu ni veau de ville, ni celui de campagne  plus reculée,  nous aurons de l'autruche sur un nappé de feuilletés !

- Tu as raison Tantine,  on riz de veau !!!
- Et ok pour le livre à feuilleter, quand tu veux !!!
- C'est en vain que nous essayons de nous connecter, non sans efforts, mais je te rassure, ça n'est que du bonheur pour moi !
- Si tu permets Tantine, je m'en vais me défouler, j'ai envie de danser, l'énorme  piste n'attend que moi et j'adore faire le pitre !

Mais non fiston, tu n'as ni un nez fort, ni tordu et sache que désormais ça n'est plus en vin que j'arrose mes repas, mais tout simplement en eau, hélas  !
- Je ne suis pas devenue sobre de bonne heure, et les normes, je m'en balance comme dans le passé !
- Je me doute que l'épître n'est pas ton livre de chevet !

- Attention à la piqûre de la guêpe qui tourne Tantine, ça fait mal !

M'enfin fiston, pourquoi me parles-tu d'Épicure maintenant ? "


 Après ce fastidieux chassé-croisé  langagier et quelques danses acrobatiques, j'acceptai volontiers de prendre la place de l'animateur qui appelait à la rescousse, car tout comme lui, j'avais besoin de souffler !
Certes, je l'aimais beaucoup la tantine, mais bien que très atypique et la répartie toujours aussi facile,  quand bien même l'âge  avancé et la feuille à l'ouest, j'étais plus épuisé de taper la causette avec elle que de danser le rock endiablé !


Pour info :
- Qu'es aquò ? : qu'est-ce que c'est  ?  en occitan 



Texte protégé et déposé
sur le site iPagination





Dans le cadre de l'atelier sur le thème du QUIPROQUO  :
Vous êtes invité(e) au mariage de votre cousine. Au moment du repas, vous constatez avec amertume qu'on vous a installé(e) à côté de Grand-Tante Eulalie. Elle est très bavarde mais surtout elle est sourde comme un pot. En un mot, elle comprend tout de travers.
Imaginez en 1500 mots environ et avec humour la conversation pleine de quiproquos, de méprises et de double sens  que vous entretenez avec la vieille dame.


1 commentaire:

  1. Quel délice ! Un vrai vaudeville ! Je ne le connaissais pas non plus alors inutile de dire que je n'en ai pas perdu un mot ! Que de beaux souvenirs ! Merciii Ma Magicienne !!

    RépondreSupprimer