Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 17 juin 2014

MARCEL FAURE - 0076 à 0080 de La danse des jours et des mots

MISE EN VOIX MARCEL FAURE




CLIQUER SUR LA VIDÉO SONORE







Mercredi 7 décembre 2011

Toute colère est salutaire quand son but ultime est de comprendre la vie, mais, à mon sens, ce qui est plus productif, c'est de vivre jusqu'à l'ultime seconde comme si tout était encore possible. Accomplir chaque pas comme si c'était le premier.
Ne te retourne pas, je veille sur tes arrières, je suis ton ombre, tes ailes, ta poussée gravitationnelle, la matrice de tes rêves à venir. Ce petit grésillement dans ton cerveau, oui c'est moi, je me connecte à des possibles que tu ignores encore.
Incurable maladie ? Allons donc ! Cette incurable force, cette incurable joie, cette incurable aptitude au bonheur, c'est sur elle qu'il faut compter pour gagner. Et si dieu existe, qu'il prenne donc une leçon, s'il veut qu'un jour je lui rende sa majuscule.
Ah, j'ai peut-être les genoux à terre, mais la terre est une partie de moi. Tout ce grouillement, cette vigueur, cette capacité à rebondir. C'est l'espoir qui me régénère. Je m'appelle Chris, Stéphane ou Lloydia, je suis vivant et je vous aime.



Jeudi 8 décembre 2011

Ma nébuleuse fébrile, ma surface immergée, ma lecture intérieure, mon chant inachevé, ma passagère magnifique, mon silence tintinnabulant, mon aurore éblouissante, mon expression primaire, ce mot à peine esquissé.
Demain, ce flot qui te suivra, simple, tranquille, assuré, se moquant des éclaboussures. Aujourd'hui je fais une pause à regarder l'hiver qui se dérobe et le peuplier immobile dans sa volonté de conserver encore quelques feuilles.



Vendredi 9 décembre 2011 

Mal dormi cette nuit, des mots me ravageaient la tête, pourtant c'étaient des mots gentils, mais ils restaient éveillés et moi aussi. Je n'arrivais pas à les ordonner. Lac, lait, lame, lampe, lance lacet, laiterie. Pourtant simple. Soulignez les mots qui ne sont pas entre lait et lance avait dit la maîtresse de Nadège. Oui, d'accord, la logique de l'alphabet.
Dans la phrase d'à côté, il y avait aussi le mot piolet qui traînait entre pic et pin. Ce piolet te sera bien utile ma petite Nadège pour gravir cette montagne de notre langue qui n'est encore pour toi que du patois. Et cours apprendre ta récitation ... la chèvre de Monsieur Seguin est encore attachée ... mais la suite ... Comme toi elle voudra sa liberté. Ne te fais pas manger petite biquette, les mots pour te défendre sont là, tout chaud, dans la grande bergerie de tes livres.



Samedi 10 décembre 2011

J'ai poussé la porte du Laboratoire central de Max Jacob. Sur la paillasse du labo, j'ai beau décortiquer les poèmes et les mots, je n'arrive pas à pénétrer dans son univers. Quelque chose m'attire comme ce " On cueillait des poissons à la cime des branches " ou encore " Les jurements aux dieux s'échauffaient de patois ", mais je ne suis pas cueilli par l'ensemble.
L'enseigne de ces "syndicats de rescapés" qu'il exhorte aux vertus, ne m'embarque nulle part. Repeindre son âme en blanc, certes, et après.
Je ressens pourtant la sensibilité de cette écriture, son aspect un peu mystique, sa musicalité produite par les mots toqués l'un contre l'autre, c'est la focale de mon regard que je n'arrive pas à régler. Excusez-moi, Max, je vous glisse sous la pile d'attente.
Combien de fois ai-je ainsi abandonné un ouvrage, repris, reposé, pour enfin le dévorer plus tard avec avidité.
À bientôt Monsieur Jacob.



Dimanche 11 décembre 2011 

Alligator, caïman, crocodile, tous équipés d'une mâchoire puissante avec de grandes dents. Camélya vient de rouvrir la boite à mot. "J'aime bien la poésie" dit-elle, savait-elle combien elle me ferait plaisir en parlant ainsi.
Ding dong, maman s'inquiète "Ah tu es ici"; et s'engouffrent par la porte ouverte Mélina et Nadège. Camélya avait pris le prétexte d'un devoir, pour rappliquer avec sa feuille préremplie et sa trousse. Maman n'avait pas eu le temps de dire oui. Sans bruit, elle avait refermé sa porte et traversé le palier, toute seule, comme une grande.
Plus petit que, plus grand que ...
Plus grande Camélya, plus grande avec ta nouvelle assurance à traverser ce palier sans autorisation, entre on va leur tordre le cou à ces maths.
Pas trop envie, mon appliquée qui aime la poésie. Vite mesurons ces segments. Plus petit que, plus grand que. Après ...
Nadège dessine des drapeaux, recherche le pays sur une carte, Mélina tournicote, ouvre un vieil album, une histoire de caméléon, regarde dans la poêle les râpées en train de cuire.
Après André Laude et son Animalphabet :

Alligator vert alligator
Je te le jure tu as tort
De lire le journal sans lunettes ...

Nadège soudain attentive, Mélina froufroutant je ne sais où et la voilà qui rapplique et donne la réplique à une saynète que Nadège avait apprise. Mélina qui, mine de rien, entend tout et retient.
Vous avez envie de goûter les râpées ? Elles sont cuites.

Plus tard dans la soirée "j'te dis tu prends," nous avons eu droit à une assiette légumes et viande. Surtout ne pas se sentir redevable. Je prends.






Textes protégés et déposés
sur le site iPagination















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire