Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

vendredi 15 août 2014

AUBRÉE - SIMON - HISTOIRE DE PIEDS




MISE EN VOIX ZIBELYNE






Simon - histoire de pieds





Mon collègue Simon est bête comme ses pieds.


L'autre jour, je lui demande d'aller faire des photocopies et le voilà qui revient tout penaud en me disant qu'il ne peut pas parce que le temps est à l'orage. Je le regarde, éberlué, et je décide donc d'y aller moi-même. Vous ne devinerez jamais ! L'appareil avait seulement besoin de toner. 


Toner, tonnerre ? Non mais, franchement ! Peut-on être aussi bête ?


Quand on y pense, je suppose que ses parents, cette nuit-là, ont du le fabriquer au pied levé. Vite fait bien fait. Reste à espérer qu'ils ont, au moins, pris leur pied. Son enfance n'a sûrement pas été facile. Les enfants ne sont pas les derniers à mettre le pied à l'étrier dès qu'il s'agit d'être cruel envers un  demeuré. 

Quant à son adolescence, je n'ose pas l'imaginer. Mais il raconte lui-même que, plus d'une fois, il s'est retrouvé à faire le pied de grue pour les beaux yeux d'une dulcinée. Enfin, il a tout de même trouvé chaussure à son pied. Ce sont ses parents qui ont dû être soulagés. Son épouse leur a enlevé une sacrée épine du pied. En tous cas, la voilà pieds et poings liés maintenant. S'est elle bien rendu compte du personnage qu'elle épousait ?


Parce qu'il faut vous dire en plus que Simon se lève souvent du pied gauche. Les jours de mauvaise humeur, rien ne l'arrête. Pour pouvoir déverser sa bile, il se mêle de tout et surtout des conversations qui ne le regardent pas. Il ne peut pas s'empêcher de mettre les pieds dans le plat. On est obligé de discuter pied à pied parce qu'il ne lâche jamais le morceau. La seule solution pour stopper ces interminables discussions, c'est de le prendre à contre-pied. Ça le déstabilise. Ça lui coupe l'herbe sous le pied.


 Mais un jour, le patron descendra au mauvais moment et Simon risquera la mise à pied. Ce serait quand même dommage parce que, dans ses bons jours, il est le roi du classement. Ces jours-là, il a bon pied bon oeil. Bien sûr, il ne faut pas lui en demander beaucoup plus. Mais, je l'ai vu à pied d'oeuvre, le travail est parfaitement effectué. En fait, s'il n'y avait pas cette immense bêtise, il ne serait pas un trop mauvais collègue.


Enfin ? Voulez vous que je vous raconte sa dernière ânerie ? Simon croit avoir le pied marin. On ne sait pas d'où peut bien lui venir une telle idée. Sa famille est enracinée depuis des générations aux pieds du Jura. Le voilà parti en Bretagne durant ses dernières vacances. Le trajet a été rondement mené, il a aussi le pied un peu lourd sur l'accélérateur. Arrivé sur place, il loue un petit bateau. Un dix-huit pieds, environ cinq mètres quarante. Il ne fait ni une ni deux, il entre de plain-pied sur l'esquif. Evidemment, l'embarcation se retourne, Simon tombe à l'eau non sans avoir heurté le ponton avec la tête. Sa femme, restée sur la jetée car elle a un peu plus les pieds sur terre, se précipite.  Elle hurle et ameute tous les estivants croyant que son mari a déjà un pied dans la tombe. Mais il sort dégoulinant et sans une égratignure.


Vous savez ce que je crois, moi ? Cet homme est un pied nickelé, un filou. Il laisse croire qu'il est bête comme ses pieds mais il se sort de toutes les situations avec un pied de nez !












de la série pieds de nez 

de l'artiste peintre CARO


           



Texte protégé et déposé
sur le site iPagination







5 commentaires:

  1. Une lecture tout à fait dans le ton, Zib. Un beau cadeau que cette lecture virevoltante et très agréable. Merci beaucoup. Aubrée

    RépondreSupprimer
  2. Merci également à l'artiste peintre Caro de ce tableau qui agrémente fort bien mon histoire. Et surtout un grand merci à la généreuse et douce Tippi pour m'avoir offert ces merveilleux cadeaux. Aubrée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, je ne connaissais pas ce texte de Aubrée, je me suis régalé. La voix de Zib est excellente aussi sur ce coup là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu ne sais pas tout...;-) J'ai commis quelques excès et délires... Merci d'avoir apprécié ce texte extrêmement bien mis en voix par Zib. Aubrée

      Supprimer
  4. Que voilà une "Histoire de pieds" fort rocambolesque, et quand l'entraînante voix de Zib y met sa touche coquine, ça n'est que du régal !

    RépondreSupprimer