Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

dimanche 3 août 2014

JEAN-LUC MERCIER - Pantoum pour UN BOUQUET DE ROSÉE




MISE EN VOIX DE MATHIEU LA MANNA*



Pantoum* pour Un bouquet de rosée

Texte sans l'illustration en bas de page, pour plus de facilité de lecture. Format original de l'illustration en cliquant ici








*Le pantoum est d'origine malaise. Habituellement il se compose de six quatrains, parfois plus, à rimes croisées : le deuxième et le quatrième vers de chacun d'eux deviennent le premier et le troisième vers du quatrain suivant. De plus, le premier vers du premier quatrain forme le dernier vers du dernier quatrain. Il peut se lire de haut en bas et de bas en haut. L'originalité du pantoum réside dans le sens : il développe dans chaque strophe, tout au long du poème, deux idées différentes, l'une contenue dans les 2 premiers vers de chaque strophe, l'autre contenue dans les 2 derniers vers de chaque strophe.


 Ici en voici un essai, soumis à la critique bienveillante.
____________




Pantoum pour Un bouquet de rosée



L'aube s'habille d'une robe d'argent !
Jour nouveau, promesse de bonne fortune.
Riches heures à venir ! Vivre est urgent
Quand il faut saisir occasion opportune.


Jour nouveau, promesse de bonne fortune...
Je vais d'un bon pas vers un nouveau destin.
Quand il faut saisir occasion opportune,
Autant le faire joyeux et plein d'entrain.


Je vais d'un bon pas vers un nouveau destin
Afin, enfin, de pouvoir trouver l'amour.
Autant le faire joyeux et plein d'entrain,
Quelques heures d'un jour c'est tellement court !


Afin, enfin, de pouvoir trouver l'amour
Je tiens dans la main un bouquet de rosée.
Quelques heures d'un jour c'est tellement court...
Pourtant, je le sais, tel bouquet est osé.


Je tiens dans la main un bouquet de rosée.
Une rosée d'aube est sublime richesse
Pourtant, je le sais, tel bouquet est osé
Te trouverai-je avant qu'elle ne disparaisse ?


Une rosée d'aube est sublime richesse
Que dire de la passion qui brûle en moi !
Te trouverai-je avant qu'elle ne disparaisse ?
Amour et rosée s'évaporent, je crois.


Que dire de la passion qui brûle en moi
Quand passent les heures et que je reste seul !
Amour et rosée s'évaporent je crois.
Quand l'espoir meurt le temps d'une nuit linceul 


Quand passent les heures et que je reste seul
Je sais que les aubes sont navrantes. Pourtant,
Quand l'espoir meurt le temps d'une nuit linceul
L'aube s'habille d'une robe d'argent.






Texte et illustration protégés et déposés

sur le site iPagination

et sur le blog de l'auteur







*Un grand merci à l'auteur et poète Mathieu La Manna de venir à son tour gentiment prêter sa voix sur Votre Echo. Un vrai plaisir pour nous tous que ce si sympathique accent du Canada !
Vous pouvez retrouver Mathieu sur Variations d'une plume , sur Facebook ,et sur iPagination 

4 commentaires:

  1. Et bien ça fait plaisir ce cocktail d'amitiés sur gouttes de rosée ! Mathieu à la voix grave ponctuée d'un ailleurs sur les mots d'un Jean-Luc toujours aussi virtuose, chez Tippi, pas d'ennui, c'est l'apothéose !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Tout simplement génial ! J'ai appris une nouvelle forme de poésie que je ne connaissais point et je suis franchement admirative de cette prouesse !! Je m'incline devant ces sublimes vers très poétiques et enjoués, de plus la répétition des vers donnent un rythme enlevé et joyeux, un régal !! Merci beaucoup à vous pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce trio poétique et charmeur

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les lecteurs et auditeurs ! Merci à mes trois heureuses et charmantes commentatrices fidèles Zibelyne, Eponine et Liliane !

    Un grand merci à Jean-Luc et à Mathieu LaManna

    RépondreSupprimer