MISE EN VOIX ANNA LOGON
Un piano de concert possède 52 touches blanches, 36 noires
À quatre mains, cela fait 176 petites notes qui s’entremêlent...
Tour à tour, les plumes d’Anna et Java se croisent
et en canon se répondent,
Voici leurs partitions...
CLIQUER SUR CETTE PARTITION
BACH - Fugue No. 2 in C minor, BWV 847 - Tempered Clavier
Sur la gauche sortant à nouveau de l’ombre, la main tourne la page... BWV 847. Les yeux du pianiste se ferment avec délice, le visage radieux de laisser à nouveau ses mains gambader dans les blanches campagnes en triolets et sur les dièses escarpés. Ô Steinway merveilleux... offre à ses doigts le plaisir de caresser ton clavier bien tempéré. En do mineur, fais-toi délicate fugue, apaisante comme l’eau fraîche du ruisseau renaissant au printemps. Adoucit la fougue bouillonnante et furieuse de ton semblable ce soir si colérique. Calme les arpèges en mascaron dissonants de ce demi-frère qui assombrissent le contrepoint et l’harmonie. Déploie la douceur sucrée de tes feutres pour édulcorer les ardeurs des marteaux analogues rugissant sans vergogne. Cicatrise ses noires humeurs en l’enjôlant de mille boucles de tonalités bémolisées dont, seul, tu as le secret. Estompe l’emportement chaotique et cacophonique de ce jeune polisson qui affole l’auditoire par ses algarades tapageuses...
BACH - Prélude No. 21 in B flat major, BWV 866 - Tempered Clavier
La partition s’effeuille à nouveau... BWV 866. Réjouis-toi rageur jumeau de cordes ! Entends ces milliers de couleurs en si bémol majeur descendre en frétillantes tierces l’ivoire escalier, et batifolant quatre à quatre en variantes ascendantes sur quelques marches noires. Les notes claires jaillissent rieuses une à une en point piqué ! Les fringantes triples croches éclaboussent en suites legato ! Les doigts voltigent allegretto en frivoles cascades toujours plus impatientes. Più crescendo, les grisantes modulations caracolent déjà sur les dossiers de velours rouges... Les croches en gouttes cristallines enflent le cœur des baignoires, les mesures s’accrochent en perles aux balcons et composent de chatoyantes guirlandes. À nouveau, les yeux des mezzanines pétillent, les fossettes s’épanouissent en un jubilant parterre. Pourquoi vouloir attrister ces pauvres âmes attentives ?
Toi aussi, attendris tes cordes de vif acier avant que ne résonne une plus grave discordance...
Texte protégé et déposé
sur le site iPagination
et
sur le blog de l'auteure
partition 4 par Java...
Un superbe voyage où les notes partent en débandade, s'échappent de la partition, les signes et les notes forment une magnifique ronde qui nous entraînent dans leurs sillages ! Platon disait que "la musique est un loi morale" j'aime à le croire, je me suis d'autant plus délectée que J.S. Bach est est de mes compositeurs classiques préférés ! Un enchantement qui éclaircit le ciel ! Bravo à vous deux !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Eponime de tes fidèles lectures et commentaires. Cela nous fait à tous un écho de plaisir !
SupprimerMerci Tippi d'avoir bien voulu accorder nos pianos ! Bises Anna Logon
RépondreSupprimer